Documents à fournir

Lors de chaque passage au laboratoire et pour constituer votre dossier, il sera nécessaire de présenter les documents suivants:

  • Prescription médicale
  • Carte vitale (à défaut, votre attestation de sécurité sociale)
  • Carte de mutuelle. Concernant les complémentaires santé de type ACS, CMU, il sera indispensable de présenter un justificatif valable à la date des soins.

Pour répondre aux nouvelles exigences de la Caisse Primaire d’assurance maladie, un justificatif d’identité vous sera demandé.

Un justificatif d’identité est obligatoire pour le groupage sanguin et les RAI.

D’autres documents plus spécifiques comme un consentement, une attestation de consultation, un compte-rendu échographique, peuvent également être nécessaire pour la réalisation de certaines analyses (recherches génétiques).

Vous avez la possibilité de réaliser à vos frais, des analyses sans prescription médicale (sauf analyses génétiques).

DEPISTAGE HIV:

Suite à la campagne nationale de la sécurité sociale depuis le 1er janvier 2022, un dépistage HIV peut être réaliser, sans avance de frais et sans prescription médicale. Il suffit de se présenter au laboratoire muni de votre carte vitale.

Tests PCR Covid.19 et sérologie Covid.19:

Concernant les tests PCR Covid.19 et sérologie Covid.19, merci de contacter le laboratoire afin d’obtenir les conditions de prise en charge actuelles.

ACCUEIL DES MINEURS:

La biologie est une spécialité médicale. Les personnes mineures doivent donc être accompagnées d’un majeur pour tout acte de prélèvement. Cependant, dans le cadre des analyses relatives aux IST et IVG, le patient mineur peut se présenter seul au laboratoire muni d’une prescription médicale.

Aucun prélèvement ne peut être réalisé sur une personne mineure sans prescription médicale. A l’exception des recueils d’urines en cas de contexte d’urgence.

ANALYSES Hors Nomenclature:

Il existe un certain nombre d’analyses dites « HN » (Hors Nomenclature). C’est à dire, non prise en charge par la sécurité sociale (frais à la charge du patient). Votre accord vous sera demandé lors de l’enregistrement de votre dossier à l’accueil, avant la réalisation des d’analyses. Vous avez la possibilité de refuser la réalisation de ces examens et de vous rapprocher de votre médecin.

La biologiste se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.